Un «must» : le gigot
de 7 heures

Préchauffer le four, thermostat 100°, piquer le gigot avec une tête d'ail. Dans une cocotte en fonte ou en céramique, faire revenir des oignons. Poser ensuite le gigot sur le lit d'oignons, ajouter 1/2 litre de vin blanc, sel et poivre, herbes de Provence et autres selon les goûts et les régions de chacun.

Mettre au four avec le couvercle pendant 7 heures à 80°/100°.

Si vous aimez les mogettes de Vendée, vous pouvez en ajouter dans la cocotte 2 heures avant la fin de la cuisson (penser à les faire trem-per à l'avance).

Le résultat est succulent, le gigot est confit et se sert à la cuillère !! Un régal que tout le monde apprécie et qui change du traditionnel gigot rosé à Pâques. On peut aussi utiliser une épaule si l'on est moins nombreux.

Suggestion: Chiroubles, Morgon, Côtes de Provence ou Cornas.

En direct du Maroc, le tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Dans un plat à tajine, faire revenir les oignons avec de l'huile d'olive, dépo-ser ensuite les morceaux de collier et de poitrine. Bien saler et poivrer la viande puis ajouter amandes et pruneaux. Saupoudrer d'épices selon vos goûts ( curry, safran, curcuma …) Couvrir de légumes en les positionnant en rosace sur la viande en commençant par les pommes de terres et les ca-rottes puis les courgettes et les tomates. Rajouter à nouveau des épices avant de fermer le couvercle.

Laisser cuire à petit feu deux heures au moins. C'est meilleur quand cela a vraiment le temps de mijoter !!

Suggestion: Rouge: Côteaux d'Aix en Provence, Cahors ou Saint Emilion. Rosé: Tavel ou Bandol.

Le tajine d'agneau bio de la ferme des Gentillons.
3 façons d’accomoder l'agneau

En Rôti :

Associer un pavé de gigot d 'agneau avec de la tapenade. Caraméliser la viande à feu très vif en veillant à la garder rosée puis la badigeonner avec de la tapenade. Terminer au four en cuisson lente .

En tartare :

Utiliser du gigot d'agneau (800 g coupé en petits dés) et une garniture de chair d'aubergines (400 g cuites entières la veille à four chaud). 10 min avant de servir, broyer la chair dans un mixer avec trois gousses d'ail cuites. Assaisonner, ajouter une pincée de cumin et incorporer l'huile d'olive comme si on préparait un aïoli.

En brochette :

Monter une petite brochette avec des dès d'agneau et de poivron. Saupoudrer de Cumin et cuire.

Accompagner avec un petit cappuccino d'aubergines : faire sauter l'aubergine dans du beurre avec de l'ail et du romarin. Mouiller avec du fond d'agneau et mixer. Ajouter à cette base de la crème et faire chauffer. Ajouter une feuille de gélatine et du parmesan. Une fois refroidi, passer l'ensemble au siphon.


Vallée du Champsaur
altitude 1150 m

contact@lafermedesgentillons.fr - Les Gentillons - 05500 SAINT BONNET
Tél : 04 92 50 15 31 / 06 85 42 93 10


Toutes nos actus
et la vie de notre
exploitation sur >>

La bergère, le berger en route pour la transhumance.